UA-78676576-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet 2010

Courrier d'été de SELIMAR

Chers amis de SELIMAR,


Vous faire un petit mot pour vous souhaiter un très bel été, même si pour la plupart il a commencé depuis quelques semaines… c’aurait été formidable.

Mais je ne sais pas comment faire pour vous dire toutes ces choses de nous tous, en quelques lignes.

J’espère que vous aurez le « souffle » pour aller jusque bout de ce texte et pour tout l’été qui suit, je vous le souhaite !


I – Quelle énergie à SELIMAR !

Nous sommes déjà à la moitié de notre première année de fonctionnement du Sel et nous pouvons nous réjouir de la façon dont tout s’est effectué, dans la simplicité, le naturel et l’efficacité.

Ca tourne !

C’est dynamique !

Tout le monde est confiant et patient dans cette association. C’est avec un tel état d’esprit, peu commun dans tout ce qui se fait habituellement, que nous élaborons nos projets et surtout nos échanges !

A priori, si les échanges semblent l’objectif de cette association, en réalité, et par expérience, ils seraient plutôt un prétexte. Un prétexte à créer des amitiés, à mettre en commun des passions, des centres d’intérêt, un prétexte à faire des choses ensemble.


II – De la bonne volonté, il y en a…

Nous expérimentons une gestion du Sel en collégiale à 9 personnes et nous n’avons pas terminé la mise en place des équipes de travail. Néanmoins les personnes sont déjà là, présentes et prêtes. Ce qui nous manque le plus c’est la disponibilité à mettre en commun, mais chacun fait comme il peut et nous finissons par y arriver.

De nouvelles équipes vont démarrer dès la rentrée.

L’urgence est à la préparation du forum des associations qui aura lieu les 11 et 12 septembre à Montélimar. Nous y aurons un stand et pendant deux journées, des bénévoles (vous tous) nous représenterons devant un public nombreux qui devrait faire venir, dès l’automne suivant, de nouveaux adhérents à SELIMAR. Vous êtes tous invités à participer à cette fête pour accueillir nos futurs nouveaux SELIMARINS…


III – Encore besoin de vous tous…

A ce jour, et si nous comptons la présence par tranche de deux heures, il nous manque huit personnes pour cette manifestation. Vous pouvez toujours vous inscrire sur le sondage Doodle ou bien nous envoyer un email avec votre proposition (ainsi que le cadre horaire qui vous convient) à selimar.contact@laposte.net

Le sondage pour vous inscrire directement :

http://www.doodle.com/88g4sfgsawx5bzgq


Et puis euh… merci ! Merci !

Nous avons prévu de maintenir les permanences d’été. Néanmoins il nous manque encore des volontaires pour qu’il y ait au moins deux personnes présentes à chacune. En moyenne nous avons eu deux adhésions nouvelles par permanence et quelques adhérents viennent pour échanger (en paroles ou en actes)…

L’été c’est plus calme, il faut s’y attendre !

N’hésitez pas à vous inscrire, il est encore temps…

http://www.doodle.com/nedpr89r3uh4ad3k


Lorsque vous consultez les sondages Doodle (c’est ainsi qu’on les appelle), pensez toujours à regarder les commentaires en bas, il y a parfois des indications ponctuelles qui vous seront d’une grande utilité si vous êtes volontaire.


IV – Tout à initier…

Cet été, aucune sortie n’est prévue. Pourtant, si quelqu’un le souhaite, il est possible de proposer vos sorties en partage à tous les autres adhérents. Il suffit de prévoir un lieu et une heure de rendez vous pour le covoiturage et l’itinéraire, de nous envoyer votre proposition et nous l’enverrons à tous les adhérents.

Nous la ferons aussi paraître sur les interfaces informatiques (blog, site et forum).

Vous pouvez aussi dès à présent, penser à ce que vous pourriez proposer à la rentrée… tout est à faire et tout est possible. Que demander de mieux ?

L’idéal convenu, pour ne pas surcharger les week ends est de proposer vos sorties le second week end de chaque mois. Le premier et le troisième étant prévus le samedi pour la permanence.


V – Bilan du SEL, six mois déjà !

Ici, en quelques lignes et parce que nous savons que cela vous intéresse, trouvez un bref récapitulatif de ces six derniers mois pour le Sel :

- A ce jour nous sommes 87 membres actifs dont 73 internautes et 14 non internautes - (un peu plus en réalité car il ne suffit pas d’avoir une adresse email pour être internaute).

- Nous avons 18 demandes d’adhésion en cours.

- Pour 2010, il y a eu 210 transactions entre les adhérents pour un total de 11 149 souffles échangés. Soit une moyenne de 53 souffles par transaction.

- Les annonces sont au nombre de 197 sur le site Internet, il y a 162 offres, et 35 demandes…


VI – Il n’y a jamais trop de rappels !

Nous vous rappelons que le système d’échange local est une association participative, ce qui signifie que tous les adhérents sont responsables de ce qui se fait ou ne se fait pas dans le Sel. Chacun est sensé apporter une participation dans la mesure de ses moyens possibles.

C’est pour cela que nous vous sollicitons régulièrement pour les permanences, sorties ou autres… Chacun de nous peut faire un peu pour les autres et tout est ainsi plus facile. La gestion d’un groupe comme celui là est tout de même très importante.

Aussi, pour ne pas en faire porter tout le poids sur seulement quelques épaules, n’hésitez pas à vous proposer. Le simple fait de tenir une permanence une fois de temps en temps, libère les bénévoles qui bouchent les trous… excusez l’expression !


VII – Les personnes non internautes

En ce qui concerne les personnes non internautes, nous regrettons de n’avoir pas suffisamment d’expérience pour les accompagner de manière correcte.

Pour la rentrée de septembre, nous envisageons de leur faire parvenir un catalogue complet des annonces au moins une fois par an. Ensuite de leur transmettre une mise à jour des nouvelles annonces régulièrement. Tout ceci par voie postale pour ceux qui le nécessitent. Les autres viendront les récupérer au cours des permanences. Ces documents seront toujours disponibles à imprimer chez les personnes qui continuent de les accompagner. Cet accompagnement peut donner lieu à un échange en contrepartie du papier et de l’encre dépensée. Cela peut s’effectuer en nature (une ramette de temps en temps), ou en souffles… de gré à gré !

Néanmoins, la personne non internaute ne saurait attendre d’être prise en charge par le SEL.

Si l’accès à l’informatique n’est pas simple pour tout le monde, chaque personne est responsable de se donner les moyens d’accéder aux informations du SEL là où elles se trouvent à sa disposition. Il y a des permanences téléphoniques, quelques accompagnants, des permanences et bien d’autres possibilités pour qui veut bien. Les permanences sont prévues pour accueillir les personnes nouvelles, mais elles sont là aussi pour les personnes non internautes. (C’est l’occasion de rappeler aux permanents, qui l’oublient souvent, d’emmener avec eux un catalogue récent des annonces pour la consultation).

A chacun de jouer !


C’est encore l’occasion de vous rappeler que des permanences téléphoniques ont été organisées pour cet été :

Une permanence téléphonique est prévue à partir de juillet 2010

-  Lundi et mercredi de 18 à 20h30

Michèle au 04 75 90 42 54

Mardi et vendredi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 20h30

Brigitte au 04 75 53 02 22

Et A compter du 15 septembre2010

- Lundi et le jeudi entre 17 et 19 h

Myriam au 06 61 85 20 98

- Mercredi de 10 à 11 heures et de 15 à 19 heures

Michèle au 04 75 90 42 54

- Mardi et vendredi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 20h30

Brigitte au 04 75 53 02 22

Merci d’en tenir compte lors de vos appels !

Pour finir, les bénévoles du CA de SELIMAR et moi-même vous souhaitons de passer un très, très bel été !

Pour SELIMAR et les membres du CA,

Michèle


Ps : pensez à imprimer ce courrier pour le remettre aux personnes non internautes que vous accompagnez, à le prendre avec vous à la permanence, merci pour nous tous !


Ci dessous le fichier texte

Courrier d'été de Selimar.doc

Les commentaires sont fermés.